Information générale
Définition :
Développer, organiser et conduire des projets visant l'épanouissement, la socialisation et l'autonomie des personnes en prenant en compte leur environnement.
Autres appellations :
Animateur(trice) spécialisé(e) d'activités socioculturelles.
Prérequis :
Diplôme d'animateur auprès des personnes âgées.
Activité
- Accueil et prise en charge des personnes (agents, résidents, usagers, étudiants, etc.), dans son domaine.
- Élaboration et rédaction de rapports d'activité annuels.
- Formation de personnes aux techniques et procédures de son domaine, et à leur application.
- Identification, recensement des besoins et des attentes des résidents, dans son domaine de compétence.
- Montage, mise en oeuvre, suivi et gestion de projets spécifiques au domaine d'activité.
- Organisation et suivi opérationnel des activités / projets, coordination avec les personnels soignants, l’équipe pluridisciplinaire, les interlocuteurs internes et externes.
- Promotion des réalisations / des projets spécifiques à son domaine d'activité.
Savoir-Faire
- Analyser des données, des tableaux de bord et justifier des résultats relatifs aux activités de son domaine.
- Concevoir, piloter et évaluer un projet, relevant de son domaine de compétence.
- Conduire un projet individuel personnalisé adapté au résident.
- Définir et utiliser les techniques et pratiques adaptées à son métier.
- Établir / évaluer / optimiser un budget relatif à son domaine de compétence.
- Évaluer la satisfaction des résidents / des personnels.
- Évaluer le degré d'autonomie d'une personne ou d'un groupe de personnes dans son domaine de compétence.
- Organiser / animer des activités spécifiques à son domaine de compétence pour des résidents, des personnels / des groupes.
- Stimuler les capacités affectives, intellectuelles, psychomotrices et sociales d'une personne.
- Travailler en équipe pluridisciplinaire, en réseau avec d'autres établissements et partenaires.
Connaissances
Description
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Degré
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Formacode
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Animation de groupe
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Connaissances détaillées
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Communication
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Connaissances générales
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Conduite de projet
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Connaissances détaillées
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Éducation santé
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Connaissances détaillées
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43432
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Négociation : méthodes et techniques
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Connaissances générales
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Pédagogie
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Connaissances détaillées
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Psychosociologie de la personne âgée et de la maladie d’Alzheimer
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Connaissances générales
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14414
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Connaissances détaillées : Connaissances détaillées, pratiques et théoriques, d'un champ ou d'un domaine particulier incluant la connaissance des processus, des techniques et procédés, des matériaux, des instruments, de l'équipement, de la terminologie et de quelques idées théoriques. Ces connaissances sont contextualisées. Durée d'acquisition de quelques mois à un / deux ans.
Connaissances générales : Connaissances générales propres à un champ. L'étendue des connaissances concernées est limitée à des faits et des idées principales. Connaissances des notions de base, des principaux termes. Savoirs le plus souvent fragmentaires et peu contextualisés. Durée d'acquisition courte de quelques semaines maximum.
Connaissances approfondies : Connaissances théoriques et pratiques approfondies dans un champ donné. Maîtrise des principes fondamentaux du domaine, permettant la modélisation. Une partie de ces connaissances sont des connaissances avancées ou de pointe. Durée d'acquisition de 2 à 4/5 ans.
Informations complémentaires
Relations professionnelles les plus fréquentes :
Personnels soignants, équipes pluridisciplinaires pour définir le meilleur projet pour le résident ou le groupe de résidents.
Etudes préparant au métier et diplôme(s) :
DEFA (pour obtenir le grade d'animateur de la fonction publique hospitalière).
Souhaité : Diplôme de niveau 4, à minima inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (sinon, expérience d’animation auprès de personnes âgées).
Correspondances statutaires éventuelles :
Animateur de la fonction publique hospitalière.
Tendances d'évolution du métier - Les facteurs clés à moyen terme :
Développement des besoins personnalisés dans le cadre du projet de vie des résidents.
Croissance démographique des usagers en nombre et en dépendance.
Conséquences majeures sur l'évolution des activités et des compétences :
Développement du travail en réseau et renforcement du travail pluridisciplinaire.
Renforcement des connaissances en matière de gériatrie, des soins palliatifs, de prise en charge des résidents souffrant de la maladie d'Alzheimer.