Identification du poste :
Métier :
ASSISTANT QUALITE – GESTION DES RISQUES
Appellation locale :
Assistant qualité gestion des risques
Grade :
Cadre de santé ou Technicien supérieur hospitalier
Liaisons hiérarchiques :
Directeur, Directeur Qualité
Liaisons fonctionnelles :
CME - Directions fonctionnelles – Encadrement médical et non médical – Comités ou Commissions ayant un intérêt direct avec les missions
Présentation de la structure et de l’équipe :
Le Centre Hospitalier de Château-Thierry est situé sur l’axe Paris- Reims, à proximité de l’autoroute A4 et d’un réseau ferroviaire bien desservi.
C'est un établissement de 227 lits et places organisés autour de 7 pôles d’activité clinique et médico technique :
- un pôle médical cardio- pneumologie
- deux pôles médico-chirurgicaux :
o viscéral, vasculaire, digestif et endocrinologie
o locomoteur (orthopédie, urologie, médecine polyvalente, Unités de Soins Longue Durée)
- un pôle femme-enfant
- un pôle médico technique
- un pôle urgences- SMUR- consultation externe- UCSA – pôle de santé publique
- un pôle réanimation- USIC- Bloc opératoire- Surveillance continue.
Un EHPAD de 231 lits est annexé au centre hospitalier, ainsi qu’un SAD de 50 places pour personnes âgées et 4 places d’adultes handicapés.
Le poste est rattaché à la Direction Qualité qui comprend 5 personnes : un directeur, un gestionnaire de risques, un hygiéniste, un assistant qualité, une secrétaire.
Horaires de travail :
Forfait cadre
4. Activités :
Activités principales :
Mission : Développer et coordonner la mise en œuvre de la gestion des risques de l’établissement en participant à sa conception.S’assurer de la conformité aux exigences réglementaires et mettre en oeuvre les recommandations en matière de prévention des risques : sécurité des soins pour les patients, sécurité des professionnels, prévention des risques sanitaires et non sanitaires (techniques, environnementaux…) dans les domaines suivants :
Gestion des risques professionnels :
Ø Apport de son expertise en matière de prévention des risques professionnels,
Ø Participation aux évaluations avec le CHSCT,
Ø Aide à la mise en oeuvre et au suivi du document unique et son plan de prévention avec le directeur qualité en collaboration avec le médecin du travail et la direction des ressources humaines.
Gestion des risques techniques :
Ø Apport de son expertise en matière de prévention des risques techniques,
Ø Réalisation d’études spécifiques,
Ø Aide à la mise en oeuvre du plan de prévention des risques techniques dans ses domaines de compétences en appui aux services techniques, sécurité ou de soins.
Sécurité Sanitaire :
Ø Elaboration et suivi des évolutions des plans d’urgence en coordination avec le service des urgences, la direction des soins et la direction générale et tous les services concernés,
Ø Vérification du bon fonctionnement des dispositifs d’alerte et de coordination des vigilances réglementaires.
Evènements indésirables :
Ø Mise en oeuvre du recueil, de l’analyse des évènements indésirables sur l’ensemble du CH, évaluation de la criticité des EI, transmission aux référents concernés, recherche et/ou suivi d’actions correctives, retour d’information au déclarant,
Ø Analyse des dysfonctionnements avec les services,
Ø Animation des groupes d’analyse et de suivi des EI,
Ø Gestion de la base de données des EI,
Ø Suivi d’indicateurs tels que : erreurs d’identité, chutes des patients, déprogrammations au bloc…
Général :
Ø Aide à la gestion de crise,
Ø Elaboration du programme de gestion des risques, et participation à l’élaboration du programme qualité et sécurité des soins institutionnel.
Ø Préparation et animation du COVIRIS,
Ø Réalisation de formations/ sensibilisations et rédaction/ réactualisation de procédures en gestion des risques,
Ø Animation de groupes de travail dans le domaine de la prévention des risques.
5. Connaissances requises :
Formation qualité (DU, Ingénieur, Mastere) ou Formation gestion des risques (DU, Ingénieur, Mastere) : outils et méthode de la gestion des risques et de la qualité, conduite de projet, gestion de crise, audit interne et droit des marchés publics.
6. Compétences requises :
- Aptitude au dialogue
- Ecoute, Concertation
- Sens de l’adaptation, de la négociation et des priorités
- Capacité au travail en équipe
- Organisation, rigueur
- Objectivité
- Pédagogie
7. Pré-requis :
- Compétences en conduite de projet
- Connaissances du secteur hospitalier