Tous les acteurs de la prise en charge de l’enfant opéré ont fédérés leurs moyens, pour créer un univers d’anesthésie pédiatrique. Ainsi, une consultation anesthésique spécifique à l’enfant, a été créée (tous les mercredis). Elle a pour but, en plus de l’évaluation anesthésique, d’écouter l’enfant, de comprendre ses craintes, et de le rassurer, à travers l’univers pédiatrique créé pour lui. Le médecin anesthésiste est disponible durant ce créneau pour adapter son langage à celui de l‘enfant, et répondre aux angoisses des parents, qui seront le relais des informations reçues lors de la consultation pré-anesthésique.
Les locaux sont adaptés à l’enfant et sa famille.
Après les informations réglementaires et sécuritaires données par le médecin anesthésiste, l’enfant et les parents sont dirigés vers un entretien avec un infirmier anesthésiste qui va dédramatiser la chirurgie et l’anesthésie à l’aide d’outils ludiques adaptés.
Parmi les outils utilisés :
- Une maquette Playmobil® pour expliquer le circuit parcouru dans notre centre hospitalier (secrétariat, consultation, pédiatrie, bloc...).
- Une peluche a été confectionnée par nos soins, reprenant un personnage qui fait rêver tous les enfants ; un ballon auto-remplisseur inséré à l’intérieur permet de mimer la respiration qui sera demandée à l’enfant au bloc. Un sifflet avion leur montre ce qu’ils doivent faire pour bien respirer, l’enfant y attache beaucoup d’importance.
Pour que l’enfant perçoive au mieux le parcours qui l’attend, un DVD lui sera donné lors de la consultation d’anesthésie.
Réalisé par nos soins, il retrace tout le chemin clinque de l’enfant, de sa consultation avec le chirurgien jusqu'à sa sortie de l’hôpital, il utilise ses mots et ses craintes.
Ce support, outil favori de la jeune génération actuelle se regarde facilement, en famille.
Enfin, des brochures sont également remises à l’enfant et aux parents, ces derniers prennent ainsi à la maison le relais dans l’information donnée à leur enfant.
Pour replonger l’enfant dans l’univers du jeu dans lequel il évolue, nous avons peint les murs de la salle d’intervention dédiée à la pédiatrie, avec les personnages du monde imaginaire de l’enfant,
Ces dessins, il les connaît puisqu’il les a vus en puzzle lors de la consultation et visionnés sur le DVD. Ce monde imaginaire qu’il a essayé de reconstruire s’offre alors à lui, et il en est le héros du moment.
- La gestion de la séparation de l’enfant avec ses parents est abordée lors de la consultation d’anesthésie. Ainsi, les parents ont le choix d’être présent ou non, sans qu’ils ne soient culpabilisés. Si un des parents souhaite être présent, il accompagne son enfant jusqu’aux portes du bloc opératoire,
- Le relais est repris par l’infirmier anesthésiste lors de son accueil, et la confiance s’instaure facilement,
- L’enfant peut prendre son « doudou » au sein du bloc opératoire, ce qui lui permet de garder ses repères,
- Un des parents peut être présent en salle de surveillance post-interventionnelle.
- Une prescription des patchs EMLA® est réalisée lors de la consultation chirurgicale, pour le bilan sanguin pré-anesthésique et la pose de perfusion en service d’hébergement. Ces soins peuvent alors être complétés par l’administration d’un mélange équimolaire de protoxyde d’azote et d’oxygène pour en améliorer le ressenti et éviter les appréhensions futures !
- Lors de l’entretien avec l’infirmier anesthésiste, ce dernier explique aux parents comment positionner le patch anesthésiant sur les bras de leur enfant. Un dessin leur est donné avec l’endroit et l’heure de pose. Ils deviennent alors acteurs du soin. Cette complicité familiale dédramatise la pose de voie veineuse, puisque le patch posé par leurs parents ne peut être que magique !
- Pour diminuer la sensation désagréable qui peut être ressentie par la pose du masque, des parfums viennent agrémenter cette étape. Fraise, chocolat, banane, citron sont au rendez- vous, les enfants choisissent leur parfum lors de l’entretien avec l’infirmier anesthésique ; noté sur le dossier, ce même parfum est étalé sur la masque à la plus grande joie des enfants avant la pré-oxygénation. Plaisir et sécurité des soins sont merveilleusement associées !
- En salle de réveil, l’univers pédiatrique est conservé, notre objectif est de faire oublier à l’enfant le lieu dans lequel il se trouve et le laisser rêver de ses héros favoris.
Ainsi, sur les murs, nous avons reproduit des personnages de dessins animés.
Le dessin est devenu un mode de communication entre les soignants du bloc, souvent considérés comme de haut techniciens, et les enfants, qui deviennent les maîtres du jeu.
Le lit qui attend l’enfant est systématiquement couvert par une couverture chauffante pendant l’intervention.
- Pour privilégier un environnement rassurant pour l’enfant, un des parents a la possibilité d’être près de lui au réveil. Le cas échéant, les parents sont prévenus par téléphone du réveil de leur enfant par l’équipe de salle de réveil,
- Pour marquer cette étape dans la vie de l’enfant et valoriser son courage aux yeux de son entourage, un diplôme lui est remis, attestant les actes qu’il a traversés avec bravoure !
Ce « trophée » permettra à l’enfant d’changer avec ses amis sur son séjour à l’hôpital, ce qui sera bénéfique pour lui comme pour notre structure !
Liens utiles
http://www sfar.org
|