Rattaché au pôle Femme-Mère-Enfant, le centre de planification et d'éducation familiale (CPEF) assure la prise en charge des grossesses non désirées ou accidentelles, la régulation des naissances par la contraception et le dépistage des infections sexuellement transmissibles et du cancer du col utérin.
Le centre de planification et d'éducation familiale (CPEF) bénéficie d’une convention avec le Conseil départemental des Hauts de France, permettant la prise en charge gratuite des consultations médicales et de certains examens complémentaires, ainsi que la délivrance à titre gracieux des moyens contraceptifs, chez les mineures. Le CPEF réalise également des actions de prévention primaire et d’information à la vie sexuelle et affective à destination des jeunes en milieu scolaire ou en filières professionnelles.
Le service d’orthogénie et le centre de planification familiale garantissent de par leur organisation une totale confidentialité des démarches effectuées par les usagers mineurs et majeurs.
Concernant l’Interruption Volontaire de Grossesse nous prenons en charge, dans le cadre légal, toute demande d’interruption volontaire de grossesse jusqu’à 14 semaines d’aménorrhée (soit 12 semaines de grossesse). Nous vous assurons un suivi médical, une écoute et une information quant à la contraception.
Fonctionnement du service : sur rendez-vous, le secrétariat vous informe des démarches obligatoires à suivre, qui peuvent être assurées dans nos locaux :
- Une consultation avec un médecin du Centre.
- La pratique d’une échographie afin de déterminer l’âge de la grossesse.
- Pour les mineures, un entretien effectué auprès d’une psychologue et d’une conseillère conjugale (sur rendez-vous) ainsi qu’une autorisation parentale ou l’accompagnement d’un adulte référent, si les parents ne sont pas informés
- Pour les majeures un entretien est proposé auprès d’une psychologue et /ou d’une conseillère conjugale
L’interruption volontaire de grossesse est remboursée à 100% par la Sécurité Sociale.
Après constitution de votre dossier, une date d’hospitalisation vous sera proposée. Il s’agit d’une hospitalisation en hôpital de jour. Vous pourrez disposer d’une chambre individuelle avec cabinet de toilette. Afin de ne pas gêner l’organisation des soins, les visites sont limitées à une personne.
Dans certains cas, l’interruption volontaire de grossesse par mode médicamenteux pourra être réalisée sans hospitalisation, si vous en exprimez le choix. Néanmoins, la décision appartient au médecin qui lors de la consultation médicale initiale jugera de la possibilité de vous proposer cette procédure.
Vous serez amené à rencontrer une équipe composée :
En dehors des heures de présence un répondeur permet de laisser ses coordonnées.
|