Formalités administratives
Votre pré-admission se réalise au bureau des admissions du centre hospitalier, après votre consultation d’anesthésie.
Pour cela, munissez-vous d'une pièce d'identité, de votre carte vitale, éventuellement de votre carte de mutuelle ou de votre attestation de CMU.
Vous devrez rapporter immédiatement la fiche individuelle qui vous sera remise au secrétariat de la consultation d'anesthésie.
Avant votre hospitalisation
Une secrétaire médicale vous contactera pour confirmer votre venue.
En cas d’empêchement, prévenir le secrétariat médical au 03 23 69 73 97 entre 9h et 17h.
Prévenez de toute modification de votre état de santé, y compris s’il s’agit d’une possibilité de grossesse.
La veille de votre hospitalisation
Douchez-vous, en commençant par le shampoing, avec du savon liquide ou l’antiseptique prescrit par le chirurgien.
Brossez-vous soigneusement les dents.
Ne portez pas de lentilles de contact.
Enlevez le vernis à ongles, ne vous maquillez pas.
Si le chirurgien vous le demande, procédez à une dépilation avec un rasoir électrique ou de la crème (ne pas utiliser de rasoir mécanique).
Mettez des sous vêtements et des vêtements propres.
Le jour de votre hospitalisation
Vous devez rester à JEUN depuis minuit (ne rien boire, ni manger, ni fumer, pas de chewing-gum, ni bonbon).
Douchez-vous, en commençant par le shampoing, avec du savon liquide ou l’antiseptique, pas de maquillage, ni vernis à ongles. Retirez bijoux, piercing, lentilles de contact.
Brossez-vous soigneusement les dents.
Pour les médicaments que vous prenez habituellement, suivez strictement les conseils donnés lors de la consultation d’anesthésie. Ne pas les prendre avec plus d’une gorgée d’eau.
Votre arrivée
Présentez vous dans le service.
A cette occasion, vous donnerez les coordonnées de la personne qui viendra vous rechercher et qui restera auprès de vous à domicile.
Vous apporterez votre traitement médical habituel ainsi que les documents et résultats d'examens qui vous ont été demandés.
Votre prise en charge
Une équipe paramédicale vous accueillera et vous installera dans votre chambre. Vous revêtirez une tenue de bloc opératoire.
Une armoire fermant à clé sera mise à votre disposition pour y ranger vos vêtements et vos effets personnels. La clé sera confiée aux infirmières pendant le temps de votre intervention. Nous vous recommandons cependant de n'apporter ni bijoux, ni objets de valeur.
L’infirmière vérifiera la qualité de la préparation cutanée et si besoin, procédera à un complément de dépilation.
Une prémédication (anxiolytique) vous sera donnée si nécessaire, selon la prescription du médecin anesthésiste.
Vous serez transféré(e) au bloc opératoire où vous serez pris en charge par l’équipe opératoire.
Après votre intervention, vous séjournerez en salle de surveillance post-interventionnelle avant de regagner votre chambre.
Une collation vous sera proposée dès que possible.
Les communications téléphoniques
Les infirmières seront à votre disposition pour vous mettre en relation avec vos proches. Nous vous rappelons que l'usage du téléphone portable est prohibé dans l'enceinte de l'établissement.
Votre sortie :
Vous pourrez quitter l'Unité Anesthésie Chirurgie Ambulatoire si les conditions suivantes sont remplies :
- Votre état de santé vous permet de rentrer à domicile. Le médecin anesthésiste et l’opérateur vous le confirmeront avant votre sortie.
- Vous êtes accompagné(e) et une personne s'engage à rester près de vous pendant les 12 heures qui suivent votre hospitalisation.
Dans le cas des enfants ou incapables majeurs, l'accompagnant doit être une autre personne que le conducteur du véhicule.
Une hospitalisation éventuelle ne peut être exclue.
Lors de votre sortie, l’infirmier(e) vous remettra les documents suivants:
- Une ordonnance pour les médicaments et matériels nécessaires à votre retour à domicile
- Une feuille de rendez-vous de consultation avec votre opérateur
- Un document où figurent les consignes post-opératoires spécifiques de votre intervention ainsi que les personnes à prévenir en cas de problème.
Un courrier sera adressé à votre médecin traitant pour l'informer du déroulement de l’intervention.
Au moment de votre départ, vous devrez passer au bureau des admissions afin que vous soit remis votre bulletin de situation.
Votre retour à domicile
Jusqu’au lendemain matin :
- ne conduisez aucun véhicule (2 ou 4 roues),
- n’utilisez pas d’appareil potentiellement dangereux,
- ne prenez aucune décision importante,
- votre vigilance peut être diminuée sans que vous vous ne rendiez compte,
- vous pouvez boire et manger légèrement. Ne prenez pas d’alcool,
- Comme après tout type d’anesthésie les troubles de la vigilance peuvent persister pendant quelques jours.
La conduite automobile du groupe lourd (poids lourds, ambulances, taxis, transports en communs, …) ou machine nécessitant un haut niveau attentionnel (avion, machine agricole, industrielle à risques, …) n’est pas recommandée.
En cas de problème, contacter immédiatement le Centre 15.
Le suivi après votre hospitalisation
Une infirmière vous contactera par téléphone dans les jours suivant votre sortie.
Elle vous interrogera sur votre état de santé et votre satisfaction, et à cette occasion, elle répondra à vos éventuelles questions.
L’accès au dossier médical et l’information
Comme pour toute hospitalisation, vous pouvez demander la communication de votre dossier médical. Le secrétariat de l'Unité Ambulatoire vous indiquera la procédure à suivre.
Vous pourrez également désigner une personne de confiance (qui peut être un proche, un parent ou votre médecin traitant) pour vous assister dans vos décisions ou vous accompagner lors de vos entretiens médicaux.
L’accueil des accompagnants
Les accompagnants sont autorisés à partir de 16 heures.
Dans le cas d'un mineur ou d'une personne incapable majeure, les parents ou tuteurs peuvent rester dans l'unité pendant le temps d'hospitalisation du patient. Une cafétéria est à votre disposition au niveau 0.
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