Situation géographique
L'unité de gériatrie aiguë est situé au 4ème étage et se compose de 22 lits prenant en charge des patients de plus de 75 ans, polypathologiques, lors d'un épisode aigu, présentant un fort risque de dépendance physique, psychologique ne relevant pas d'un service de spécialité.
Des problèmes sociaux coexistent fréquemment à ces problèmes somatiques et psychiques. Une décompensation fonctionnelle aiguë est le motif de l’hospitalisation.
Missions et activités
Les patients sont admis dans le service en provenance :
- soit des urgences, avec l'accord du médecin responsable de l'unité
- soit du domicile ou d'un EHPAD après accord téléphonique entre le médecin traitant et le médecin responsable de l'unité.
Ils bénéficient d’investigations diagnostiques et d’équilibration de leur traitement. Au décours de l’hospitalisation, une orientation est proposée au patient selon son état de santé.
La prise en charge repose sur l’évaluation gérontologique standardisée : elle prend en compte les aspects médico- psycho-sociaux pour adapter et orienter au mieux le parcours de soins du patient.
Une Equipe Mobile de Gériatrie propose au patient pris en charge en dehors de la filière gériatrique une évaluation suivie de recommandations à l'usage des praticiens responsables.
On distingue selon le lieu d’intervention, 2 équipes :
- l’équipe Mobile de Gériatrie intra-hospitalière intervenant dans les services de spécialité du CH.
- l’équipe mobile extra-hospitalière intervenant en EHPAD.)
Une consultation à la marche effectuée par un gériatre est proposée au sein des consultations externes tous les lundi sur rendez-vous.
|