CENTRE HOSPITALIER DE CHATEAU-THIERRY
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Les services

Pôle Urgences-Consultations
Service des Urgences

Secrétariat
Tel : 03 23 69 66 77
Fax : 03 23 69 67 57


Le secrétariat est ouvert   
du lundi au jeudi de 8h00  à 16h30
le vendredi de  8h00  à 16h00 

 

Chef de pôle : Dr Nasri FIANI (Médecin Anesthésiste réanimateur)
Cadre de Pôle & de Santé : Mme Florence BERTUCCHI

 
L'activité du service

Situation géographique

Le service est situé au rez-de-chaussée depuis l’entrée des Urgences et au deuxième depuis l’entrée du centre hospitalier.
Il fait partie du pôle Urgences consultations incluant les urgences, le SMUR, les consultations externes, le pôle de santé et l’UCSA (unité de consultation des soins ambulatoires).

Le fonctionnement du service d'urgences s’organise en zones.

Une zone d’accueil

Sous la responsabilité d’une infirmière IOA (Infirmière d’organisation et d’accueil).

  • Un accueil administratif.  
  • Un box IOA.
  • Une salle d’attente patient et famille.

Une zone d’examen et de soins

  • Une salle de Traumatologie.
  • Une salle de suture.

Une zone de traitement des urgences vitales

Qui comporte deux postes équipés de moyens de déchoquage grâce auxquels l’équipe soignante peut tenter de rétablir les fonctions vitales du malade ou blessé en état critique.

Une zone d’hospitalisation

Comportant 7 chambres individuelles dont 3 dédiées à l’UHCD (Unité d’hospitalisation de très courte durée dite de «surveillance»).  

Les pathologies traitées

Le service des urgences traite toutes les urgences médicales de l’adulte et de la personne âgée hormis la gynécologie et l’obstétrique, et les urgences médicales de l’enfant à partir de 16 ans et toutes les urgences chirurgicales de l’enfant, adolescent, l’adulte et de la personne âgée..

Il a  pour mission de prendre en charge, en priorité, les besoins immédiats du patient, susceptibles d’engager le pronostic vital et/ou fonctionnel.

Le service assure également le besoin de consultations exprimé en urgence de tous les patients se présentant dans le service.

Il répond aux demandes de diagnostic, de traitement et de soins en tenant compte des diverses pathologies.

Il assure la continuité des soins de l’entrée aux urgences vers les consultations spécialisées et les hospitalisations dans les services.

Des connaissances larges et une certaine dextérité dans la réalisation des soins techniques sont attendues dans la prise en charge des patients.

 
Les professionnels

L’équipe médicale

12 Médecins et 2 internes

  • Dr Nasri FIANI, Praticien Hospitalier
  • Dr Abderrezak HADJERES, Praticien Hospitalier
  • Dr Mahmoud. IBRAHIM, Praticien Contractuel
  • Dr Vishnuvaradhan KALAISSELVOM, Praticien contractuel
  • Dr Bintou KARAGNARA, Praticien Contractuel
  • Dr Jean-Claude LUKETO, Praticien Contractuel
  • Dr Sabih M’SAKNI, Praticien Contractuel
  • Dr Edison RAKOTOARISOLO, Praticien Attaché
  • Dr Lantonirina RAKOTOMALALA, Praticien Hospitalier
  • Dr Joel RAZAKAMANANTSOA, Praticien Hospitalier
  • Dr Amine SERRADJI, Praticien Attaché
  • Dr Koffi VOLLEY, Praticien Attaché

L’encadrement

Madame Florence BERTUCCHI, cadre de santé

L’équipe paramédicale

15 infirmiers 
6 aides-soignants 
1 assistante sociale  

L’équipe administrative

2 secrétaires médicales

L’équipe de brancardage

5 brancardiers 
 

L'équipe d'entretien fait partie de l'USB unité centralisée de bio nettoyage du centre hospitalier.

 
Informations pratiques au patient et à ses proches

Les entrées

Vous arrivez dans le service :

  • par vos propres moyens
  • en ambulance
  • avec les pompiers
  • avec le SMUR
  • avec la police ou la gendarmerie

Dans tous les cas une IOA vous reçoit et évalue si vous pouvez réaliser votre entrée administrative ou si vous nécessitez une prise en charge immédiate en soin. Le degré d'urgence de la prise  en charge est défini en fonction :

  • du motif d’admission,
  • de l'évaluation  de la gravité de l’état du patient,
  • de l'évaluation de la douleur.

L'urgence vitale et absolue met en jeu le pronostic vital du patient. Elle est prioritaire pour l'équipe soignante.
L'urgence relative impose des soins qui ne sont pas nécessairement immédiats.

Les formalités administratives indispensables à la consultation ou de l’hospitalisation des patients se font en partie aux urgences (entrée administrative : enregistrement des données la carte vitale et mutuelle et modification du dossier si besoin (changements de noms si divorce, changement d’adresse…).

Vous êtes enregistrés par heure d’arrivée.

  • Après les formalités administratives, les patients sont pris en charge par une Infirmière pour un recueil de données ciblant le problème pour lequel vous venez consulter avant d’être présenté au médecin responsable du secteur.
     
  • Après vérification de votre identité, un bracelet d’identité est posé et vous êtes installé dans un box en fonction du motif de recours.
     
  • Pour établir un diagnostic, le médecin a besoin de connaître votre histoire médicale et vos traitements en cours. Il peut alors décider de prescrire des examens complémentaires (prise de sang, radiologie...). Il peut avoir recours à un avis spécialisé.
     
  • Au terme de l’évaluation médicale (examen clinique, actes diagnostics) et de la mise en route de la thérapeutique initiale par les équipes de soins, les médecins du service des urgences en fonction de tous ces éléments, décident d'une hospitalisation ou d'un retour à domicile. Une consultation ultérieure peut s'avérer nécessaire. Un rendez vous alors sera donné.
     
  • En cas d’hospitalisation, la destination des patients dépend en premier lieu de la pathologie puis de la disponibilité des places dans l’hôpital. 
     
  • En cas d’absence de places dans notre établissement et devant une pathologie requérant spécifiquement les spécialités non disponibles sur l’hôpital, les médecins du service peuvent proposer un transfert vers les autres hôpitaux.
     
  • En cas de décision de non hospitalisation les patients seront réorientés au besoin :
    • vers leur médecin traitant
    • vers une consultation spécialisée non urgente du centre hospitalier.
       
  • Vous avez la possibilité de déposer tout objet de valeur (argent, objet précieux) sur simple demande auprès de l'équipe soignante. Vous devrez alors rechercher ces valeurs lors de votre sortie à la perception de Château-Thierry. 

Vous avez moins de 18 ans. Une autorisation de soins est demandée à vos parents et leur présence est obligatoire au moment de la sortie.

L'attente

Tout est fait pour apporter dans les meilleurs délais une réponse adaptée aux besoins des patients. Toutefois l'attente est parfois inévitable. Elle s'explique par :

  • Le nombre important de patients arrivant aux urgences parfois en même temps et l'occupation des salles d'examen.
  • La prise en charge prioritaire des urgences vitales.
  • La prise en charge d'un patient nécessitant parfois plusieurs heures.
  • Le délai d'attente des réponses d'examens biologiques (prise de sang) ou radiographiques (radiographie, scanner, échographie).
  • La demande, parfois indispensable, d'un avis spécialisé.
  • La recherche d'une place en cas d'hospitalisation.
  • La réduction de l'effectif du service en raison du départ d'une équipe SMUR pour une urgence extra-hospitalière.

Le séjour

  • Visites médicales à partir de 9h00.
  • Distribution des repas : à partir de 7h pour le petit déjeuner, à partir de 11h50 pour le déjeuner et dès 18h pour le dîner après décision du médecin.

Les visites

  • Visites des familles après accord de l’IOA. Les familles sont invitées à patienter en salle d’attente le temps que soit installé le patient et réalisés les premiers soins. L’IAO pourra régulièrement les tenir informés de l’évolution de la situation de leurs proches. Une fois les soins terminés, une seule ou un nombre restreint de personnes pourront se rendre auprès du malade.
  • Visites autorisées aux enfants à partir de 12 ans. 

Des professionnels à votre écoute

Samu 02 (urgences  médicales) Régulation à Laon - Tel : 15

Pôle de santé publique : Ecoute, informations, suivi : Soins de santé, addictions, victimes de violences, CDAG (dépistages). Tel - 03 23 69 60 72

Il vous est possible d'obtenir vos radiographies en téléphonant au secrétariat d'imagerie entre 8h00 et 18h00 -
Tel : 03 23 69 66 41

Il vous est possible d'avoir accès aux informations contenues dans votre dossier médical. Merci d'adresser votre demande écrite au Directeur  de l'établissement.
Vous pouvez choisir une personne de confiance, veuillez le signaler à l'équipe soignante.
Une urne est installée à l'accueil pour toutes vos remarques ou suggestions.

 

Nos consultations

Cliquez ci-dessous pour accéder aux détails de nos consultations pour ce service :
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