Peu de gens savent qu'en dehors de l'Hôtel-Dieu, ses murs, son parc et ses dépendances, ainsi que son fameux "Trésor" composé de collections d'art, de mobiliers précieux et d'objets rares, principalement constituées au XVIIIème siècle, l'Hôpital de Château-Thierry se trouve être propriétaire également de forêts et de terres agricoles. Situé sur le site de l'Hôtel-Dieu fondé au Moyen-Âge par la reine de France Jeanne de Navarre, le musée du Trésor de l'Hôtel-Dieu de Château-Thierry vous accueille pour un voyage dans le temps à la découverte de ses collections pour une visite guidée d'1h 30 environ.
http://www.hotel-dieu-chateau-thierry.fr/
Héritier direct des Hospices Civils de la ville, eux-mêmes légataires des biens de l'Hôtel-Dieu, l'établissement est en effet à la tête d'un patrimoine qui, bien que géographiquement morcelé en raison de ses origines, peut être qualifié de "coquet".
Notre actuel Centre Hospitalier possède ainsi 77 hectares de terres agricoles en fermage ou en location sur les communes axonaises de Cuiry-Housse, Arcy-Ste-Restitue, Maast et Violaine et Latilly.
Mais il dispose surtout d'un peu plus de 406 hectares de forêts dans les massifs de Baulne-en-Brie, du Charmel et de Chartèves, qui en représentent la plus grosse partie avec quelques parcelles complémentaires du côté d'Essômes-sur-Marne, Nesles-la-Montagne et Bouresches.
A Baulne, la propriété du Bois de Rougis (206 hectares), proviendrait des biens de l'ancienne abbaye Saint-Jean des Vignes de Soissons.
Sur le massif du Charmel, le Bois de Cholles aurait été légué en 1304 à l'Hôtel-Dieu par la reine Jeanne de Navarre ; y furent ensuite rattachés, à l'extrémité sud, le Bois de Saint Caprais acquis en 1853 et, au nord-est, la parcelle dite "vente de Chartèves" achetée en 1934 (soit 186 hectares au total).
Au même titre que les forêts domaniales ou les bois communaux, c'est à l'Office National des Forêts que l'hôpital, en tant qu'établissement public, confie la gestion de ses bois par l'intermédiaire de l'agence de Picardie.
|

|